Type de bien ?
Maison
Appartement
Autre
05 57 00 12 35
Diagnostic immobilier Bordeaux 33000

Qu'est ce que l'amiante si dangereux ?

« Substance minérale de structure fibreuse ».

C’est une roche extraite de carrières à ciel ouvert en Russie, en Chine et au Kazakhstan puis broyée finement pour exploiter les caractéristiques physiques de ses fibres.

L’amiante est une matière première abondante, légère, bon marché et qui possède de multiples vertus technologiques.

Incorporé dans les matériaux et produits dans une proportion variable de l'ordre de 10% à 20 %, il permet d'augmenter grandement  leurs caractéristiques.

Utilisée en très grande quantité dans de nombreux domaines, ses caractéristiques exceptionnelles ont été exploitées au maximum entre 1950 et 1985 avant d’être peu à peu abandonné puis interdit pour son impact désastreux sur la santé.

Il a été recensé plus de 3000 produits et matériaux contenant de l’amiante.

Pourquoi de l’amiante dans le bâtiment ?

Les ressources très importantes de ce produit bon marché aux caractéristiques performantes lorsqu’il est incorporé dans de nombreux produits finis ont fait de l’amiante un composant très présent dans le bâtiment.

Il résiste au feu, aux produits chimiques agressifs, aux sollicitations mécaniques importantes et bien d’autres avantages; De plus, l’amiante est un excellent isolant thermique, phonique et électrique.

Quelques exemples : Vêtements pour protection anti-feu, joints, colles, peintures, enduits, isolants thermiques et phoniques, canalisations et plaques en fibrociment, portes coupe-feu, dalles de sol….

Pourquoi est-il dangereux ?

Le code de la santé publique a classé les produits et matériaux contenant de l’amiante en 2 catégories :

Les matériaux friables sont les plus dangereux puisqu’ils peuvent libérer spontanément des fibres microscopiques d’amiante dans l’atmosphère sous l’effet de chocs, de vibrations, de courants d’air ou par le simple effet du vieillissement.

Il s’agit principalement des flocages (projection sur les murs et plafonds d’un produit cotonneux isolant thermique et anti-feu), des calorifugeages (enroulement du même type de produit autour d’une tuyauterie) et des faux plafonds (plaques légères de type carton composé, suspendues au plafond dans les bureaux). Ces produits et matériaux sont désignés dans la liste A de l'article annexe 13-9.

Les matériaux non friables, c'est à dire tous les autres produits et matériaux, peuvent également libérer des fibres d’amiante, même fortement liées dans le produit fini mais uniquement dans des circonstances particulières lors de réparations ou d’entretien en le perçant ou en le meulant par exemple mais aussi par l'abrasion lente avec les années notamment par les intempéries.

Ces produits et matériaux sont désignés dans la liste B ainsi que la liste C, spécifique aux travaux et démolitions, de l'article annexe 13-9.

Des millions de m² de toitures en fibrociment amianté (non friables) ont été installés pendant des années et sont, en très grande partie, encore en place.

Le problème de ces produits à base d'amiante est également environnemental.
La réglementation impose de les identifier avant démolition et de les séparer des autres gravats pour les stocker dans des décharges spécialisées.

Les incinérer reste le moyen le plus écologique mais aussi le plus coûteux de par leurs caractéristiques de résistance au feu.

Il faut utiliser des torches à plasma capables de vitrifier les matériaux amiantés ainsi rendus inertes à une température de 1600°C avec des cadences très faibles face aux milliers de tonnes à traiter chaque année.

CEC Aquitaine Diagnostic Immobilier

 

Diagnostic immobilier proche de Bordeaux